À propos - Contact

 

Après un baccalauréat de sciences économiques et sociales obtenu en 2011, je m’engage dans des études d’économie à la Sorbonne jusqu’en licence 3, porté par une volonté de comprendre la crise économique qui monopolise les conversations et occupe l’espace médiatique. Je me suis intéressé à la macroéconomie, une science qui s’intéresse aux politiques économiques à grande échelle et sur laquelle on se base pour justifier des politiques de relance ou d’austérité, qui promet des effets rebonds et levier ou des trappes à liquidité. Au travers de ces termes un peu barbares j’ai développé un intérêt pour les relations entre le secteur privé et les institutions publiques, les effets subtils ou violents que pouvaient avoir un régulateur sur les acteurs du marché et les cercles vertueux ou vicieux qu’ils pouvaient générer. J’ai intégré l’École Nationale d’Architecture de Paris-Belleville en 2014 en L1 et j’ai retrouvé en architecture la confrontation entre régulateurs et acteurs: des normes en tous genres auxquelles sont confrontés les architectes jusqu’aux aux lois d’urbanisme et du marché. J’ai été surpris par l’impact que peuvent avoir certaines régulations sur le marché de l’architecture et de l’urbanisme, avec bien souvent -et comme dans beaucoup de domaines- une incompréhension voire un dénigrement des acteurs pour la régulation et dans le sens inverse une déconnexion de la régulation avec les problématiques actuelles et futures.

Les travaux présentés ici ont ce dénominateur commun de s’intéresser aux paradigmes sociétaux et économiques dans lesquels sont formulés la commande, à la réinterroger et à essayer de comprendre comment elle pourrait évoluer au gré des changements de paradigmes.

Diplômé en 2019 après quelques stages en agence, j’ai eu l’opportunité d’une expérience d’enseignement à l’ENSA de Marseille, des travaux d’urbanisme et d’architecture au sein de l’agence FLAC et quelques commandes privées.

jean.leclercq.mail@gmail.com

06 24 43 17 90